Chauffage industriel

Exeltec est un spécialiste multiproduit du chauffage industriel des locaux de grand volume. Chaque gamme de produit listée ci-dessous permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque bâtiment (ancien, neuf), et de chaque utilisateur en fonction de son activité. Cliquez sur les puces ci-dessous afin d’accéder à la présentation détaillée et aux caractéristiques techniques des différentes gammes.

Chauffage industriel :
chauffage pour garage automobile, chauffage d’atelier

Principe de dimensionnement d’un chauffage industriel

Les bâtiments industriels présentent des spécificités importantes (hauteur sous rive et au faîtage importante, grande surface, grande longueur, grande largeur, fort renouvellement d’air etc.) qui sont autant de contraintes dans le domaine du chauffage climatisation, de la ventilation, du traitement de l’air et du rafraîchissement des locaux de grands volumes (chauffage pour garage automobile etc., chauffage atelier).

Spécificités du chauffage pour garage

Outre les critères de dimensionnement thermique traditionnel, la solution retenue pour un chauffage pour garage automobile doit notamment prendre en compte les paramètres suivants: grande hauteur, renouvellement d’air,  caractéristiques des postes de travail des opérateurs (postes mobiles/statiques, debout-assis ; traitement global des volumes/surfaces, zoning, spot etc.), fréquence des ouvertures de portes, introduction de masses froides/chaudes à l’intérieur du bâtiment, apports liés ou process ou extractions mécaniques, besoin de ventilation spécifique, exigences de températures spécifiques liées au process, nature des matériaux employés pour le process (risque d’inflammabilité, d’explosion, de corrosion, de réaction chimique avec la production de flamme etc.), classement du bâtiment au regard de la protection de l’environnement,  puissance électriques installée, alimentation électriques disponible etc. Une analyse rigoureuse est donc nécessaire avant de dimensionner le projet. 

Confort et économies d’énergie dans le cadre d’un chauffage pour garage

Avantages et inconvénients de chaque équipement de chauffage

Le recueil et l’analyse de l’ensemble de ces critères permettent de définir la meilleure solution de confort pour le chauffage pour garage automobile d’un point de vue thermique et climatique mais également dans un souci de cohérence économique (budget d’installation) et de protection de l’environnement (maîtrise des consommations énergétiques et de la performance énergétique du bâtiment).

Chauffage pour garage: gaz ou électricité, chauffage direct ou chauffage centralisé ?

Nos gammes de produits Exeltec particulièrement vastes présentent des solutions particulièrement adaptées en chauffage pour garage automobile et en chauffage atelier d’un point de vue général, mais aussi pour tous les secteurs d’activité industriels: mécanique,  métallurgie, chaudronnerie, tôlerie, plasturgie, électricité, électronique, agro-alimentaire, ateliers municipaux, stockage logistique, chimie-pharmacie etc.

Le chauffage pour garage automobile s’inscrit dans la cadre du chauffage des locaux de grand volume pour lesquels un chauffage électrique (de type aérotherme électrique ou infrarouge électrique) s’avère peu performant et surtout très coûteux (prix très élevé de la consommation pour une alimentation des chauffages électriques) . On choisira donc un système fonctionnant au gaz (ou au fioul dans le cas d’aérotherme fioul ou de générateur d’air chaud au fioul), c’est à dire au gaz naturel (gaz de ville) ou au gaz propane. Dans la très grande majorité des cas, les appareils de gaz directs (qu’il s’agisse de chauffage air pulsé ou de chauffage infrarouge au gaz) ont une alimentation électrique en 230V monophasé. Seuls un générateur d’air chaud de grande puissance calorifique aura une alimentation en Triphasé. Dans le cas des chauffages gaz direct, il conviendra de valider que l’alimentation électrique dispose bien d’un neutre et que la tension soit nulle entre neutre et terre (une tension créé des défauts sur la fonction de contrôle de flamme par ionisation). Il est donc important de bien préciser la puissance à installer et le régime de neutre souhaitée avant la livraison du produit.

Le principal choix dans le cadre d’un chauffage pour garage automobile concerne la sélection du type d’appareil entre un système dit décentralisé (gaz direct de type chauffage radiant gaz ou aérotherme gaz) ou un système centralisé avec fluide caloporteur. Dans le deuxième cas, les calories sont produites par une chaudière qui alimentent soit un système de chauffage soufflant (aérotherme eau chaude) soit un chauffage par rayonnement (panneau rayonnant eau chaude apparent ou panneau rayonnant eau chaude encastré). Un système eau chaude permettra un chauffage pour garage automobile y compris dans des zones à risques alors qu’un système au gaz direct sera plus économique en investissement (installation plus simple) et en consommation d’énergie (faible inertie thermique, rapide montée en température, possibilité de zoning etc.). Le choix est donc fonction du prix, de la puissance de l’installation mais aussi du type de produit de chauffages (ventilation, soufflant, radiant, etc.).

Chauffage radiant ou chauffage par air pulsé

Les techniques de chauffage par rayonnement infrarouge gaz (tube radiant gaz, radiant lumineux) sont particulièrement adaptées dans le cadre d’un chauffage pour garage automobile. Ils sont très performants et offrent un meilleur confort lorsque les renouvellements d’air sont importants (entrée et sortie de véhicules). De ce fait ils offrent une consommation énergétique inférieure à un système par soufflant. Ils évitent également les déplacement d’air par ventilation créés par un produit de chauffages soufflant.

Les systèmes à eau chaude ou par aérothermes gaz direct sont utilisés en chauffage pour garage automobile dans la partie exposition, show room, espace de vente et pièces de rechange. Ils offrent un confort optimal avec une chaleur douce et enveloppante. On associera un destratificateur d’air aux aérotherme afin de limiter la stratification. La choix du destratificateur sera fonction de la hauteur et du complément de débit souhaité.

Dans tous les cas, le système de chauffage pour garage automobile est associé à une régulation thermique avec thermostat d’ambiance pour le réglage de la température et un système de programmation associé permettant une réduction de la consommation énergétique, donc de facture énergétique.

Autres produits associés

Exeltec propose également des solutions climatiques particulièrement innovantes pour le chauffage pour garage automobile dans le domaine des rideaux d’air, de la gaine textile et des panneaux rayonnants, trois domaines dans lesquels la marque s’impose désormais comme un spécialiste reconnu par les acteurs du marché.

Exeltec a fait le choix des sites les plus réputés pour la fabrication de ses produits selon des critères et un cahier des charges spécifiques. Nous définissons avec nos partenaires industriels le cahier des charges des développements futurs et intervenons directement dans la procédure de Plan Continu d’Amélioration Produit (P.C.A.P.) au sein des plans qualité (Certification ISO9001) de chaque site de fabrication.

Disponibles et réactifs, nous nous efforçons d’apporter à nos clients un service complet en amont et en aval de la vente et de la livraison du produit (commercial par secteur, responsables produits, Assistance Technique Commerciale, Administration des Ventes, SAV etc.). Nous nous appuyons également sur un réseau de Stations Techniques Agréées nous permettant de couvrir l’ensemble du territoire et de proposer des prestations de mise en service et de maintenance des produits que nous commercialisons.

Chauffage atelier

L’activité industrielle est liée à la fabrication, la production, l’assemblage, la manutention. Le chauffage industriel demande la prise en compte de certains critères ainsi que le respect de la réglementation en vigueur. Notre expertise et nos produits sauront répondre à toutes les configurations et vous apporter des avantages réels en matière de consommation.

Quels critères prendre en compte pour le chauffage industriel ?

Nous vous proposons des solutions innovantesfiables et économiques tout en ayant le souci de la préservation de l’environnement dans le respect des textes réglementaires émis par le Grenelle Environnement sur la réglementation thermique.

Rendre l’environnement de travail confortable en créant une qualité de l’air agréable sans oublier de sauvegarder dans les meilleures conditions les matériels, produits et équipements d’une entreprise, tels sont les objectifs que l’on assigne au chauffage d’un grand bâtiment.

Pour y répondre correctement il convient de prendre en compte de nombreux critères.

Les premiers concernent le bâtiment lui-même : s’agit-il d’une construction lourde ou légère ? Le bâtiment est-il neuf ou ancien ? Bénéficie-t-il d’une bonne isolation ? Quel volume ? Quelle hauteur ? Le renouvellement d’air est-il mécanique ou naturel ? Les seconds concernent l’activité qui y est effectuée. Quel type d’activité ? Le chauffage atelier né répond pas aux mêmes exigence qu’un chauffage de stockage par exemple. Quels sont les besoins thermiques pour qu’elle soit exécutée au mieux ? Les employés sont-ils assis ou debout ? En mouvement ou statiques ? Existe-t-il des risques d’incendie, d’explosion ou de réaction chimique ?

Autant de conditions que nos Responsables Produits au siège et nos Technico-Commerciaux, répartis sur l’ensemble du territoire, seront à même d’examiner avec vous pour trouver la solution la mieux adaptée à votre configuration avant, pendant et après l’installation de votre chauffage sur site.

Quelles sont les techniques de chauffage industriel les mieux adaptées ?

Deux techniques sont utilisées pour le chauffage des grands locaux :

La technique par air chaud (chauffage économique soufflant industriel), ou à convection, est particulièrement bien adaptée aux bâtiments moyennement à bien isolés, d’une hauteur faible à moyenne et étanches, pour éviter les déperditions. Il s’agit d’un échange de calories entre un échangeur (qui peut être chauffé par gaz direct avec des aérothermes à gaz à un prix très compétitif ou par un fluide caloporteur avec des aérothermes à eau) et de l’air repris (ou neuf) qui passe à travers cet échangeur pour être réchauffé.  Les courants d’air doivent donc être peu nombreux.

La technique par rayonnement (gaz direct avec les tubes radiants gaz ou fluide caloporteur avec les panneaux rayonnants eau chaude) consiste à chauffer un tube émetteur qui diffusera les calories par rayonnement. Cette technique s’adapte bien à des bâtiments de moyenne à grande hauteur.

Concernant le chauffage par air chaud on distingue deux techniques :

La technique décentralisée à gaz (aérothermes à gazgénérateurs d’air chaud, unités de toiture réversibles) a pour avantage principal des coûts d’exploitation limités (pas de déperdition due aux fluides caloporteurs (eau chaude/eau froide) et la possibilité de programmer le chauffage de certaines zones.

La technique centralisée avec fluide caloporteur offre quant à elle la possibilité d’une maintenance centralisée sur un seul appareil de production (chaudière).

D’autre part, ce sont des appareils qui peuvent être installés même dans des endroits où les appareils au chauffage direct ne seraient pas autorisés. Il est donc important de bien valider le classement éventuel du site avant toute livraison du matériel.

Comment optimiser les performances énergétiques de vos appareils ?

L’efficacité d’un chauffage industriel de type aérothermes à gaz ou tubes radiants à gaz, peut être optimisée avec l’utilisation de solutions combinées :

La diffusion par gaines textiles permet d’optimiser la diffusion de l’air chaud et de limiter les phénomènes de stratification pour un meilleur confort et une plus faible consommation. Cette technique disponible un produit soufflant permet de diffuser la chaleur sur une grande longueur en dirigeant la chaleur sur les zones à chauffer (dans la longueur ou la largeur).

L’utilisation de destratificateurs thermostatés permet de récupérer les calories en partie haute du bâtiment et d’augmenter le taux de brassage ce qui limite la consommation et augmente le confort. Le choix du destratificateur parmi la gamme disponible se fait en fonction du débit souhaité. La chaleur est récupérée en partie haute pour une augmentation de la température en partie basse. La plage de débit disponible peut varier en utilisant des variateurs de puissance (variateur de tension ou variateur de fréquence).

Les rideaux d’air permettent de créer une séparation climatique avec l’extérieur ou entre deux volumes. Ils sont installés dans la largeur de la porte. Ils empêchent la pénétration de l’air froid dans un espace et préservent ainsi l’apport calorique à l’intérieur du volume chauffé. Il s’agit d’un produit soufflant qui maintient la chaleur et la température dans le local. Ils sont aussi efficaces contre les mauvaises odeurs (gaz d’échappement, pollution), les poussières et les insectes. Cette séparation climatique entre deux espaces permet de préserver le confort et génère des économies d’énergie.

Un chauffage industriel par aérothermes à gaz ou par tubes radiants gaz peut également être combiné de façon très efficace avec des rafraichisseurs adiabatiques évaporatifs  pour assurer un rafraichissement efficace et économique des grands volumes en période estivale.

Devis gratuit sur simple demande

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à consulter nos Responsables Produits via info@exeltec.fr ou au 04 78 82 01 01. Ces derniers pourront également vous mettre  en relation en vue d’un rendez-vous avec le Technico-Commercial de votre secteur.