Aérotherme à eau chaude : XP0, XC0, XECC, XS

Exeltec est un spécialiste du chauffage par aérotherme à eau. Chaque gamme d’aérothermes à eau listée ci-dessous permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque bâtiment (ancien, neuf), et de chaque utilisateur en fonction de son activité. Cliquez sur les puces ci-dessous afin d’accéder à la présentation détaillée et aux caractéristiques techniques des différentes gammes. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à consulter nos Responsables Produits via info@exeltec.fr ou au 04 78 82 01 01. Ces derniers pourront également vous mettre  en relation en vue d’un rendez-vous avec le Technico-Commercial de votre secteur.

Aérotherme à eau

Les aérothermes à eau chaude permettent le chauffage et le rafraîchissement de locaux industriels et tertiaires très bien à moyennement isolés. Ils utilisent un fluide caloporteur produit par une chaudière, une PAC, un chiller etc.

Exeltec propose 223 modèles d’aérothermes à eau qui se déclinent en 5 gammes :

– Aérothermes à eau chaude chauffage 2/3 vitesses XPO : 51 modèles de 6,77 kW à 97,62 kW et de 683 m3/h à 9 450 m3/h.

– Aérothermes à eau chauffage et rafraîchissement 2/3 vitesses XCO : 45 modèles de 6,77 kW à 97,62 kW (chauffage) / 3,08 kW à 39,69 kW (rafraîchissement) et de 683 m3/h à 6 930 m3/h.

– Aérothermes à vapeur 2 vitesses XS : 6 modèles de 12,00 kW à 92,60 kW et de 1 150 m3/h à 8 800 m3/h.

– Aérothermes à eau chaude Inverter-brushless XECC : 45 modèles de 8,89 kW à 97,62 kW (chauffage) / 3,08 kW à 39,69 kW (rafraîchissement) et de 1 155 m3/h à 8 820 m3/h.

– Aérothermes à eau cylindriques à soufflage vertical X80 : 76 modèles de 9,41 kW à 109,88 kW et de 1 300 m3/h à 17 500 m3/h.

Aérotherme à eau chaude

Les aérothermes eau chaude offrent la qualité de confort enveloppant d’un système de chauffage convectif. Ils sont particulièrement indiqués pour tous les locaux à risque ou classés ICPE (bâtiments logistiques type ICPE 1510 ou prescriptions APSAD). Ils sont associés à une chaudière eau chaude (ou vapeur), un PAC ou un Chiller en amont et à des destratificateurs d’air (rabatteurs thermostatés, bi-flux ou à pales) en aval.

Le dimensionnement d’un aérotherme eau chaude passe d’abord par un calcul précis des déperditions thermiques (déperditions statiques, déperditions volumiques, coefficient de grande hauteur et d’inertie etc.) permettant de faire une première analyse de la puissance à installer. On sélectionnera ensuite le modèle dans la gamme en fonction du taux de brassage choisi et du ratio de surface par aérotherme. Ces ratios seront bien entendu différents et adaptés selon le niveau de confort souhaité.

Particularité des Aérothermes à eau chaude

Les aérothermes eau chaude et les aérothermes eau d’un point de vue général, sont des appareil à air pulsé et font partie de la famille des techniques de chauffage par convection. De conception classique, les aérothermes à eau disposent d’un échangeur qui est composé d’une batterie cuivre (pour un meilleur échange) et d’ailettes en aluminium. L’échangeur hydraulique (le générateur de chaleur) est raccordé au réseau hydraulique eau chaude ou eau froide (pour les aérothermes à eau froide). Les calories (ou l’air rafraichi pour les aérothermes eau froide) sont diffusées par l’intermédiaire d’un ventilateur hélicoïde. Les aérothermes à eau sont généralement suspendus, soit en consoles murales pour un soufflage horizontal, soit au plafond dans le cas de soufflage vertical (possible uniquement avec des versions eau chaude seule). Les aérothermes eau participent au confort de l’air ambiant en maintenant des températures homogènes dans le local. Lorsqu’ils sont complétés par des destratificateurs d’air et que le taux de brassage est optimisé, on obtient un chauffage aérotherme à la fois économique et performant.  Disponibles avec une large gamme d’accessoires, l’aérotherme eau permet notamment de faire un apport d’air neuf avec un caisson de mélange (dispositif hors gel disponible en option).

Le confort avec un aérotherme à eau chaude

L’aérotherme eau chaude procure un confort thermique à la fois doux et enveloppant. La large de gamme d’aérotherme eau Exeltec (plusieurs centaines d’appareils disponibles) permet de dimensionner l’installation au plus près du besoin. Il est ainsi toujours possible de sélectionner le modèle précis par rapport à la puissance thermique et au débit d’air désiré. On évite ainsi tout phénomène de surpuissance ou à l’inverse de sous dimensionnement. Exeltec propose également en option une large gamme de thermostats, des versions économiques simples, aux versions les plus évoluées (versions GTciables disponibles). On contrôle ainsi parfaitement le point de consigne de l’air ambiant et on maitrise la consommation d’énergie en optimisant les plages de fonctionnement (réduit ou hors gel en plages nuits ou hors occupation). Les kits ventelles verticales disponibles en option jouent le rôle d’un véritable optimisateur de flux sur la partie air chaud diffusion. La gamme spécifique d’aérotherme eau chaude / eau froide, XECC (voir documentation) offre un confort incomparable et un gros potentiel d’économie d’énergie: avec un moteur modulant EC à aimant permanent (technique brushless), le débit de ventilation module en fonction des besoins et génère ainsi d’importantes économies sur la consommation électrique et énergétique. les aérothermes XECC sont également très performants pour le chauffage des locaux tertiaires avec un très bon niveau de confort acoustique.

Les questions à se poser avec un aérothermes à eau

Comme pour tout appareil de chauffage, l’aérotherme à eau doit respecter un minimum de règles de prescription, de dimensionnement, installation et utilisation, afin d’éviter de dépasser les limites de fonctionnement de l’appareil. Le dimensionnement de l’installation devra prendre en compte un certain nombres de critères:

  • Hauteur du bâtiment et isolation du bâtiment: les techniques air chaud par convection correspondent à des bâtiments très bien à moyennement isolé avec des hauteurs faibles à moyennes. Des bâtiments de très grande hauteur et/ou sans isolation pourront difficilement être traités de façon performante avec ces appareils;
  • On procède ensuite au calcul des déperditions statiques (parois, toiture, surface vitrées, ouvertures) et au calcul des déperditions volumiques (renouvellement d’air naturel et mécanique). Ce calcul donne une puissance estimée à installer que l’on va pondérer par un certain nombre de coefficients (grande hauteur, inertie etc.);
  • Une fois la puissance à installer calculée on estimera le taux de brassage de l’installation. Le calcul se fera d’abord avec les aérothermes eau chaude seuls puis, dans un deuxième temps (notamment si le taux de brassage est insuffisant), avec l’ajout de destratificateurs d’air qui viendront compléter le taux de brassage afin d’amener le minimum d’homogénéité nécessaire. Le taux de brassage minimum est variable selon le type de bâtiment et l’utilisation. il contribue à la fois au confort mais aussi aux économies d’énergie.

Chauffage seul ou clim

Une des premières questions à se poser est de savoir si le besoin au niveau du local se limite au chauffage ou s’il inclue également le rafraichissement. Dans ce cas il conviendra de sélectionner la gamme d’appareils spécifiques eau chaude/eau froide destinés au rafraichissement. Ces appareils sont raccordés à un groupe d’eau glacée. Ils disposent d’un bac à condensat et ils ne peuvent pas fonctionner en soufflage vertical.

Alimentation élec monophasé ou triphasé

Les aérothermes eau EXELTEC sont disponibles en version alimentation 230V Monophasé ou en alimentation 400V Triphasée. Selon leurs caractéristiques ils seront disponibles avec une seule vitesse, plusieurs, ou avec un ventilateur modulant.

Esthétique et finition soignées

Les aérothermes eau Exeltec sont proposés avec un  habillage latéral en tôle d’acier laquée, des protections angulaires (ABS) et des ventelles de diffusion horizontales orientables à ressorts en aluminium. D’un encombrement réduit ils répondront aux besoins des locaux industriels comme des locaux tertiaires où l’esthétique et les exigences d »intégration dans le local seront très importantes.

Aérotherme à eau glacée

Exeltec propose plusieurs gammes d’aérothermes eau glacée. Ces aérothermes peuvent répondre à des besoins classiques de rafraichissement de locaux industriels (gamme XCO) ou de locaux tertiaires (gamme XECC à moteur EC). Ils sont également fréquemment utilisés en rafraichissement de bâtiment agricole, notamment en rafraichissement de bâtiment viticoles (rafraichissement de chaix par aérotherme eau froide).

Aérothermes eau chaude prix: n’hésitez pas à nous consulter pour tous vos besoins.

Aérothermes eau chaude occasion: notre service technique se tient à votre disposition pour vous coter les pièces détachées de vos modèles existants et assurer leur suivi en SAV.

Retour en haut
Secured By miniOrange