Chauffage industriel

Exeltec est un spécialiste multiproduit du chauffage industriel des locaux de grand volume. Chaque gamme de produit listée ci-dessous permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque bâtiment (ancien, neuf), et de chaque utilisateur en fonction de son activité. Cliquez sur les puces ci-dessous afin d’accéder à la présentation détaillée et aux caractéristiques techniques des différentes gammes. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à consulter nos Responsables Produits via info@exeltec.fr ou au 04 78 82 01 01. Ces derniers pourront également vous mettre  en relation en vue d’un rendez-vous avec le Technico-Commercial de votre secteur.

  • Aérotherme gaz

    Air chaud  

    Les solutions par air chaud sont généralement très bien adaptées pour des bâtiments bien à moyennement isolés, de hauteur faible à moyenne et présentant des courants d’air limités.
  • Rideau d'air chaud

    Rideau d'air chaud EXELTEC : Gamme ADVENTAIR *

    Les rideaux d’air permettent de réaliser une séparation climatique entre deux espaces et contribuent ainsi au confort et aux économies d’énergie.La barrière d’air qui est créée évite les pénétrations de l’air froid ou chaud et préserve les apports caloriques ou frigorifiques.
  • Gaine textile

    La solution de diffusion d’air par gaine textile permet une diffusion optimale et homogène de l’air avec des taux de brassage limités. Cette solution présente de nombreux avantages (économiques, temps de poser légèreté, tissu lavable, etc.) par rapport aux réseaux rigides en galva.

  • Rayonnement  

    Les solutions par rayonnement offrent l’avantage d’une inertie limitée, d’une aptitude particulière pour les bâtiments moyennement ou mal isolés et d’une absence de déplacement d’air.
  • rafraichissement adiabatique

    Rafraichissement adiabatique

    Le rafraichissement adiabatique des locaux industriels de grand volume relève d’une problématique particulière qui rend les techniques de climatisation traditionnelle peu adaptées, tant en budget d’installation et d’exploitation qu’en confort

Chauffage industriel : chauffage pour garage automobile, chauffage d’atelier

Principe de dimensionnement d’un chauffage pour garage

Les bâtiments industriels présentent des spécificités importantes (hauteur sous rive et au faîtage importante, grande surface, fort renouvellement d’air etc.) qui sont autant de contraintes dans le domaine du chauffage climatisation, de la ventilation, du traitement de l’air et du rafraîchissement des locaux de grands volumes (chauffage pour garage automobile etc., chauffage atelier, ).

Spécificités du chauffage pour garage

Outre les critères de dimensionnement thermique traditionnel, la solution retenue pour un chauffage pour garage automobile doit notamment prendre en compte les paramètres suivants: grande hauteur, renouvellement d’air,  caractéristiques des postes de travail des opérateurs (postes mobiles/statiques, debout-assis ; traitement global des volumes/surfaces, zoning, spot etc.), fréquence des ouvertures de portes, introduction de masses froides/chaudes à l’intérieur du bâtiment, apports liés ou process ou extractions mécaniques, exigences de températures spécifiques liées au process, nature des matériaux employés pour le process (risque d’inflammabilité, d’explosion, de corrosion, de réaction chimique avec la production de flamme etc.), classement du bâtiment au regard de la protection de l’environnement,  etc. Une analyse rigoureuse est donc nécessaire avant de dimensionner le projet.

Confort et économies d’énergie dans le cadre d’un chauffage pour garage

Avantages et inconvénients de chaque équipement de chauffage

Le recueil et l’analyse de l’ensemble de ces critères permettent de définir la meilleure solution de confort pour le chauffage pour garage automobile d’un point de vue thermique et climatique mais également dans un souci de cohérence économique (budget d’installation) et de protection de l’environnement (maîtrise des consommations énergétiques et de la performance énergétique du bâtiment).

Chauffage pour garage: gaz ou électricité, chauffage direct ou chauffage centralisé ?

Nos gammes de produits Exeltec particulièrement vastes présentent des solutions particulièrement adaptées en chauffage pour garage automobile et en chauffage atelier d’un point de vue général, mais aussi pour tous les secteurs d’activité industriels: mécanique,  métallurgie, chaudronnerie, tôlerie, plasturgie, électricité, électronique, agro-alimentaire, ateliers municipaux, stockage logistique, chimie-pharmacie etc.

Le chauffage pour garage automobile s’inscrit dans la cadre du chauffage des locaux de grand volume pour lesquels un chauffage électrique (de type aérotherme électrique ou infrarouge électrique) s’avère peu performant et surtout très coûteux. On choisira donc un système fonctionnant au gaz (ou au fioul dans le cas d’aérotherme fioul ou de générateur d’air chaud au fioul), c’est à dire au gaz naturel (gaz de ville) ou au gaz propane. Dans la très grande majorité des cas, les appareils de gaz directs (qu’il s’agisse de chauffage air pulsé ou de chauffage infrarouge au gaz) ont une alimentation électrique en 230V monophasé. Seuls un générateur d’air chaud de grande puissance calorifique aura une alimentation en Triphasé.

Le principal choix dans le cadre d’un chauffage pour garage automobile concerne la sélection du type d’appareil entre un système dit décentralisé (gaz direct de type chauffage radiant gaz ou aérotherme gaz) ou un système centralisé avec fluide caloporteur. dans le deuxième cas, les calories sont produites par une chaudière qui alimentent soit un système de chauffage soufflant (aérotherme eau chaude) soit un chauffage par rayonnement (panneau rayonnant eau chaude apparent ou panneau rayonnant eau chaude encastré). Un système eau chaude permettra un chauffage pour garage automobile y compris dans des zones à risques alors qu’un système au gaz direct sera plus économique en investissement (installation plus simple) et en consommation d’énergie (faible inertie thermique, rapide montée en température, possibilité de zoning etc.).

Chauffage radiant ou chauffage par air pulsé

Les techniques de chauffage par rayonnement infrarouge gaz (tube radiant gaz, radiant lumineux) sont particulièrement adaptées dans le cadre d’un chauffage pour garage automobile. Ils sont très performants et offrent un meilleur confort lorsque les renouvellements d’air sont importants (entrée et sortie de véhicules). De ce fait ils offrent une consommation énergétique inférieure à un système par soufflant.

Les systèmes à eau chaude ou par aérothermes gaz direct sont utilisés en chauffage pour garage automobile dans la partie exposition, show room, espace de vente et pièces de rechange. Ils offrent un confort optimal avec une chaleur douce et enveloppante. On associera un destratificateur d’air aux aérotherme afin de limiter la stratification.

Dans tous les cas, le système de chauffage pour garage automobile est associé à une régulation thermique avec thermostat d’ambiance pour le réglage de la température et un système de programmation associé permettant une réduction de la consommation énergétique, donc de facture énergétique.

Autres produits associés

Exeltec propose également des solutions climatiques particulièrement innovantes pour le chauffage pour garage automobile dans le domaine des rideaux d’air, de la gaine textile et des panneaux rayonnants, trois domaines dans lesquels la marque s’impose désormais comme un spécialiste reconnu par les acteurs du marché.

Exeltec a fait le choix des sites les plus réputés pour la fabrication de ses produits selon des critères et un cahier des charges spécifiques. Nous définissons avec nos partenaires industriels le cahier des charges des développements futurs et intervenons directement dans la procédure de Plan Continu d’Amélioration Produit (P.C.A.P.) au sein des plans qualité (Certification ISO9001) de chaque site de fabrication.

Disponibles et réactifs, nous nous efforçons d’apporter à nos clients un service complet en amont et en aval de la vente (commercial par secteur, responsables produits, Assistance Technique Commerciale, Administration des Ventes, SAV etc.). Nous nous appuyons également sur un réseau de Stations Techniques Agréées nous permettant de couvrir l’ensemble du territoire et de proposer des prestations de mise en service et de maintenance des produits que nous commercialisons.

Retour en haut