Refroidissement adiabatique Exeltec : faites confiance à un spécialiste

    Refroidissement adiabatique fonctionnement

    Principe du refroidissement adiabatique

    Le refroidissement adiabatique est aussi dénommé rafraichissement adiabatique ou bioclimatisation, climatisation naturelle ou rafraichissement d’air par évaporation.
    Il s’agit d’une technique écologique qui préserve l’environnement. L’air sec et chaud extérieur est aspiré par un ventilateur. Il passe ensuite au travers d’un filtre (ou média) qui joue le rôle d’échangeur et que l’on va humidifier en permanence. Lorsqu’elle s’évapore, l’eau absorbe la chaleur ce qui refroidit l’air qui est alors redirigé vers le local à rafraîchir. L’air intérieur est donc rafraîchi par évaporation de l’eau, exactement comme lorsqu’en été la chaleur de l’air se transforme en vapeur fraîche dès qu’elle entre en contact avec une rivière ou un étang.

    Dimensionnement

    La température intérieure est ainsi abaissée de 6° à 8° en moyenne par rapport à la température extérieure, en fonction:

    • des apports du local (isolation, rayonnement solaire)
    • du volume à refroidir (surface et hauteur de diffusion)
    • de la puissance frigorifique installée (quantité de refroidisseurs)
    • de la température et de l’hygrométrie extérieures (en atmosphère extérieure saturée en humidité il n’y a plus d’évaporation et l’on travaille en mode freecooling)

    Avantages d’un système de refroidissement adiabatique 

    Economies et confort

    On distingue aussi bien des avantages économiques que des bénéfices en terme de confort.

    Une installation de refroidissement adiabatique permet, avec un investissement limité et maîtrisé, d’obtenir une température ambiante confortable en température et en hygrométrie dans le bâtiment. Grâce à une très haute efficacité de la technique, on obtient une très basse consommation électrique sachant que la consommation d’eau est également très limitée (optimisation du fonctionnement de la pompe et de la purge).

    Les prix des rafraichisseurs Exeltec sont très compétitifs. Ce qui induit un budget d’investissement peu élevé d’autant que la légèreté des structures autorise leur exploitation sans renfort significatif de charpente ni de changement de contrat chez le fournisseur d’électricité.

    D’autre part le budget d’exploitation est très faible. L’installation consomme très peu : moins de 1 € par jour par appareil, en fonction de l’unité la mieux adaptée au local à rafraîchir.

    Le fait de ne pas utiliser de liquide frigorigène comme dans une climatisation traditionnelle (split, groupe frigorifique, groupe froid etc.) participe au confort des personnes présentes dans le local :

    • La bouche n’est pas desséchée et on n’est pas déshydraté;
    • Les personnes présentes sont moins malades que lorsqu’un système de climatisation traditionnel est utilisé puisque les températures de fonctionnement sont beaucoup moins agressives (22°C en refroidissement adiabatique contre 11°C en climatisation traditionnelle) pour le rafraîchissement
    • L’employeur ne subit pas de désagréments liés aux absences  de ses employés, et la paix sociale est préservée grâce à l’amélioration des conditions de travail.

    Hygiène et renouvellement d’air

    Une installation de refroidissement adiabatique préserve l’hygiène dans la mesure ou l’humidification se fait de façon moléculaire (pas de brouillard à l’inverse d’un brumisateur) et où il n’y a pas de risque de production de gouttelettes (à la différence des tours de refroidissement).

    Le refroidissement adiabatique Exeltec permet de travailler avec des renouvellement d’air important (compris entre 10 et 20 V/h). L’air vicié est ainsi remplacé en permanence par de l’air frais ce qui contribue à améliorer et à préserver la qualité de l’air dans la bâtiment. L’extraction est réalisée soit par une ventilation naturelle (ouvrant) soit par une ventilation mécanique.

    Enfin, et cet avantage n’est pas des moindres, à l’heure où les préoccupations écologiques sont très importantes, le fait d’utiliser un système de rafraichissement adiabatique participe à la valorisation de l’utilisateur à qui on reconnaît une attitude éco-responsable puisqu’il participe ainsi à la baisse d’impact sur le réchauffement climatique.

    Le savoir-faire d’Exeltec au service des entreprises

    Gamme de refroidisseurs adiabatiques Exeltec

    Après avoir déterminé avec les technico-commerciaux spécialisés d’Exeltec les surfaces et les volumes à rafraîchir, les responsables produits dimensionnent l’installation et détermine le matériel à installer (modèle et quantité).
    La gamme comprend plusieurs modèles de rafraichisseurs adiabatiques :
    – Rafraîchisseur adiabatique à haut rendement coolair REXHL (ventilateur héloïde axial)
    – Rafraîchisseur adiabatique hélicoïde REXH
    – Rafraîchisseur adiabatique centrifuge REXC (ventilateur centrifuge à faible niveau sonore)
    – Rafraîchisseur adiabatique mobile intérieur REXM
    Les responsables produits d’Exeltec vous conseilleront sur le choix le mieux adapté à votre local en fonction des apports calorifiques internes (bâtiment, surfaces vitrées, apports process etc…) et de vos besoins en terme de rafraîchissement.
    Lorsque vos unités arrivent en fin de vie elles sont collectées et recyclées gratuitement par Eco-Systemes Pro, éco organisme agréé auquel adhère  la société Exeltec qui marque ainsi sa volonté de participer à la préservation de l’environnement.

    Le rafraichissement adiabatique dans les locaux industriels : rafraichissement d’ateliers, rafraichissement d’Esat et d’ateliers spécialisés

    Outre le fait que les systèmes de climatisation traditionnels sont chers, polluants en terme d’investissement et en terme d’exploitation, ils ne sont pas adaptés à la taille des locaux industriels.
    Les imprimeries en l’occurrence apprécieront le refroidissement adiabatique. Une température confortable et sans déshydratation est maintenue dans le local en effectuant un traitement efficace des apports. Le niveau d’humidité nécessaire est conservé ce qui limité l’électricité statique et réduit considérablement les risques de rupture des bobines de papiers.
    Les fonderies, les ateliers métallurgiques, les locaux de l’industrie agro-alimentaire, les ateliers de plasturgie, les ateliers mécaniques et les garages automobiles, autant de lieux où l’installation d’une unité de refroidissement adiabatique Exeltec satisfera tout autant le dirigeant au niveau de ses finances que les employés au niveau de leur confort.

    Avec un système de refroidissement adiabatique Exeltec il est aussi possible de créer du chauffage et du refroidissement d’air avec la même installation. Il suffit d’adjoindre au refroidisseur adiabatique des aérothermes gaz à l’intérieur du local ou d’installer en toiture un roof top gaz (générateur d’air chaud gaz ou aérotherme gaz extérieur). Ce qui induit des économies aussi bien en été en période de refroidissement qu’en hiver en période de chauffage des locaux.

    Le rafraîchissement adiabatique dans les locaux du secteur tertiaire : rafraichissement de serres et jardinerie

    Particulièrement bien adapté aux serres et jardineries les unités de rafraichissement adiabatique Exeltec permettent d’utiliser les grandes baies vitrées que l’on y trouve souvent et qui produisent beaucoup de chaleur. En maintenant une température idéale dans les conditions de productivité optimale le risque de perte de production est véritablement diminué. Le niveau d’humidité nécessaire à la conservation et au développement des végétaux est également maintenu pour une exploitation optimale. Les employés ne sont plus contraints de prendre des pauses régulièrement ou de s’absenter pour cause de maladie : il n’y a plus de risque de déshydratation ou d’angine d’été puisqu’il l’air neuf qui est introduit est humidifié.
    Les établissements accueillant du public reconnaîtront les bienfaits de l’utilisation d’une unité de rafraichissement adiabatique Exeltec tant pour leurs clients que pour eux-mêmes et leurs employés. Show-rooms automobiles, locaux d’exposition, grandes surfaces alimentaires, centres commerciaux, surfaces de vente, aires d’autoroute, gymnases et salles de sport, salles de spectacles, autant d’endroits où il est possible d’installer une unité de refroidissement adiabatique Exeltec pour le confort de tous et pour faire un geste pour la planète.

    * Exeltec est distributeur exclusif des rafraichisseurs Coolair pour la France

    * Coolair et Breezair sont deux marques propriété exclusive du groupe Seeley International

     

    Retour en haut