Rafraichissement des ateliers et des grands volumes industriels et tertiaires en périodes chaudes : le rafraîchissement adiabatique évaporatif, une solution bio-climatique innovante et économique.

rafraichissementLe rafraîchissement évaporatif adiabatique est une technique de climatisation écologique qui n’utilise aucun fluide frigorigène. Aspiré au moyen d’un ventilateur, l’air chaud extérieur passe au travers d’un média constamment humidifié. En s’évaporant l’eau absorbe la chaleur, refroidissant ainsi l’air qui peut alors être soufflé dans le local à rafraîchir, puis extrait au moyen de tourelles ou via les ouvrants du local.

Le rafraîchissement évaporatif adiabatique est une technique de rafraîchissement industrielle qui permet d’abaisser la température du local de 6° à 8°C en moyenne (selon le dimensionnement de l’installation et les conditions hygrométriques extérieures) par rapport à la température extérieure. Cette technique présente de nombreux avantages :

– un confort inégalé sans aucun phénomène de déshydratation (pas de dessèchement des trachées) avec une régulation constante sur la température et l’hygrométrie;

– des  budgets d’investissement très compétitifs par rapport aux techniques de climatisation traditionnelle (structure légère ne nécessitant aucun renfort de charpente, aucune modification des abonnements EDF en raison de la faible consommation électrique etc.);

– des budgets d’exploitation exceptionnels : moins de 0,50€ par jour et par appareil (modèles de 10 800 m3/h) ;

– à l’inverse des techniques de climatisation traditionnelles, le rendement d’une installation de rafraîchisseurs évaporatifs adiabatiques Exeltec  sera d’autant plus important que la température extérieure sera élevée (rendement exponentiel par très fortes chaleurs).

 

Spécialiste du rafraîchissement des grands volumes, Exeltec propose une gamme complète de rafraîchisseurs évaporatifs adiabatiques à haut rendement de 10 000 m3/ à plus de 50 000 m3/h pour les versions fixes et plusieurs modèles en version mobile pour l’industrie et le tertiaire.

Afin de pouvoir assurer le chauffage et le rafraîchissement dans les meilleures conditions de confort et d’exploitation, on combinera le système de rafraîchissement avec des aérothermes gaz Exeltec selon les deux options suivantes :

– appareils de rafraîchissement indépendants modèles REXH (hélicoïdes) et REXC (centrifuges) avec aérothermes gaz XG ou XC ;

– unités de toiture réversibles REV combinant sur une même unité (roof top) le rafraîchissement et le chauffage air chaud (batterie gaz incorporée).

 

Les responsables produits Exeltec sont à votre disposition. N’hésitez pas à les consulter.

Retour en haut