Aérotherme gaz XH, XHC

Exeltec est un spécialiste du chauffage par aérotherme gaz. Chaque gamme d’aérothermes gaz listée ci-dessous permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque bâtiment (ancien, neuf), et de chaque utilisateur en fonction de son activité. Cliquez sur les puces ci-dessous afin d’accéder à la présentation détaillée et aux caractéristiques techniques des différentes gammes. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à consulter nos Responsables Produits via info@exeltec.fr ou au 04 78 82 01 01. Ces derniers pourront également vous mettre  en relation en vue d’un rendez-vous avec le Technico-Commercial de votre secteur.

Chauffage atelier par aérotherme gaz

Spécificités des aérotherme gaz EXELTEC

L’utilité des aérothermes gaz

Les aérothermes gaz sont des appareils de chauffage associent les avantages des techniques de chauffage gaz direct sans fluide caloporteur au confort par convection. Ils sont également particulièrement adaptés pour les bâtiments de grand volume très bien à moyennement isolés de faible hauteur à grande hauteur.

Le chauffage air chaud par aérotherme gaz offre une flexibilité très importante tant au niveau du positionnement de l’appareil que de la diffusion. On pourra ainsi optimiser en permanence l’implantation des aérothermes gaz, quelles que soient les contraintes d’installation.

  • Soufflage horizontal : appareil suspendu par tiges filetées ou en montage mural par console fixes ou orientables etc. ;
  • Soufflage vertical avec suspension à la toiture : version XGV ;
  • Diffusion directe avec une bouche de soufflage équipée de ventelles double déflexion (versions hélicoïdes)
  • Raccordement à un réseau de gaines rigides ou textiles (version centrifuges) ;
  • Diffusion bi-face opposée : modèles XG duo.

Le fonctionnement des aérothermes gaz

L’aérotherme gaz est un appareil autonome de chauffage constitué d’un échangeur thermique, d’un ventilateur et d’une batterie de chauffe.

Le chauffage air chaud par aérotherme gaz utilise un ventilateur hélicoïde. Il reprend l’air du volume chauffé, le fait passer au travers d’un échangeur, pour le diffuser de façon homogène dans tout le volume du bâtiment. Les plages de puissances thermiques des aérothermes gaz Exeltec sont les plus vastes du marché et s’échelonnent de 15kW à 140kW.

La diffusion enveloppante est une caractéristique du chauffage air chaud par aérotherme gaz. On obtient ainsi une qualité et un niveau de confort très élevés.

La conception des aérothermes gaz XH

La conception des aérothermes gaz XH repose sur un concept spécifique de caisson à faibles pertes de charge offrant des débits d’air importants, un haut rendement de combustion (92% minimum) et un faible niveau sonore. L’échangeur tubulaire (chambre de combustion garantie 10 ans) est par ailleurs réalisé sans soudure (étanchéité par soyage). Les aérothermes XH sont équipés d’un brûleur 2 allures en standard et d’un brûleur modulant en option. Le haut niveau de finition et l’esthétique soignée (RAL9003) des aérothermes Exeltec leur permet de s’intégrer aussi bien dans des bâtiments industriels que dans des bâtiments tertiaires neufs ou existants.

Une étendue importante de la gamme des aérothermes gaz en France

Les aérothermes gaz XH sont disponibles en France pour une utilisation en gaz naturel de type G20 (gaz de ville ou Lacq), gaz naturel de type G25 (Groningue) et en gaz de type G31 (gaz Propane). Les pressions d’alimentation pour chacun des gaz sont les suivantes: 20 mbar pour une alimentation au gaz naturel de type G20, 25 mbar pour une alimentation au gaz Groningue de type G25 et 37 mbar pour une alimentation en gaz propane de type G31. Ils sont disponibles en standard avec un brûleur 2 allures et en option avec un brûleur modulant. Plusieurs gammes d’aérothermes sont disponible selon le type d’aérotherme désiré. Une gamme XFS à condensation est également proposé avec un échangeur secondaire. La gamme de produit aérothermes gaz XH est particulièrement large, notamment avec une gamme XH à diffusion horizontale et une gamme XHV à diffusion verticale. La gamme de puissance s’étale de 15kW à 140 kW avec des débits de soufflage de 1 510m3/h à 13 500 m3/h. Véritable »unic product », le XH35 « Flat Line each » permet une intégration esthétique exceptionnelle dans les bâtiments tertiaires (type surfaces de vente à faible hauteur de plafond). Une gamme extérieure XHEA permet d’installer l’aérotherme gaz en toiture ou au sol selon les besoins. Pour tout besoin concernant la gamme fioul, veuillez consulter l’onglet aérotherme fioul XK qui est équipé d’un brûleur Riello (technique à air pulsé).

Les performances de l’échangeur de chaleur

Les caractéristiques techniques des aérothermes gaz chez Exeltec

Les échangeurs de chaleur des aérothermes gaz sont équipés de turbulateurs qui optimisent leur rendement de combustion et permettent ainsi de répondre aux exigences de l’Ecodirective ERP 2018. Ces échangeurs sont également équipés de dispositifs spécifiques Low Nox.  La consommation électrique des auxiliaires est également optimisée afin de répondre aux exigences actuelles liée à la performance énergétique des bâtiments.

La performance des aérothermes gaz

Les aérothermes gaz Exeltec utilisent le gaz comme fluide énergétique. Ceci représente avantage budgétaire considérable, notamment par rapport à des aérothermes électriques.

Les aérothermes gaz Exeltec XG standard sont des aérothermes avec ventilateurs hélicoïdes qui ont un rendement élevé de combustion (minimum de 91% sur pci). Les aérothermes gaz à condensation Exeltec XFS ont un rendement minimum de 101% sur pci tant en grande puissance qu’en petite puissance. Ces performances sont obtenues grâce à l’utilisation d’une chambre de combustion tubulaire associée à un échangeur secondaire en aluminium extrudé. Les échangeurs primaires sont réalisés sans soudure. Ces gammes sont complétées par des gammes à ventilateur centrifuge autorisant un raccordement sur une gaine de soufflage avec un faible niveau sonore. Exeltec propose aussi une gamme complète d’aérothermes gaz en version Roof Top gaz (version toiture), ayant la possibilité d’assurer une partie du renouvellement d’air du local.

L’aérotherme gaz est une technique de chauffage gaz directe décentralisée. Il est ainsi possible d’adapter la puissance installée au plus près des déperditions thermiques du local et de la répartir de façon homogène sur toute sa surface. A la différence des techniques indirectes par fluide caloporteur, le chauffage par aérotherme offre une très faible inertie.

Les aérothermes gaz Exeltec sont proposés en option avec un brûleur deux allures ou un brûleur modulant. Ceci permet de réduire la puissance et la consommation lorsque le bâtiment atteint son équilibre thermique, en évitant des effets d’inertie qui affectent la consommation. Le chauffage air chaud par aérotherme gaz est particulièrement adapté pour des locaux modernes bien isolés de moyenne hauteur.

Selon les applications, les besoins du local et de son dimensionnement en terme de taux de brassage de l’air, il sera possible de combiner l’aérotherme gaz Exeltec avec un destratificateur thermostaté CEC. Le destratificateur permet d’éviter les phénomènes de stratification ce qui donne une haute efficacité à l’installation de chauffage.

Un destratificateur thermostaté CEC se combine à un chauffage convectif par aérotherme gaz. Il peut générer jusqu’à 20% d’économies d’énergie grâce à l’augmentation du taux de brassage et au rabattement vers le bas des calories piégées sur la partie haute des bâtiments. Le thermostat du destratificateur CEC permet également d’économiser en consommation électrique. Il ne fonctionnera que lorsque qu’un besoin de destratification sera identifié par le thermostat. On règle son point de consigne à 2°C au-dessus du point de consigne de la régulation du bâtiment.  Afin de permettre une destratification optimale, il est conseillé de positionner le destratificateur thermostaté CEC à environ 1m du plafond.

L’aérotherme gaz en industrie, une solution pour la ventilation des locaux

L’aérotherme gaz est une solution particulièrement efficace en industrie. La puissance unitaire élevée (jusqu’à 140 kW de puissance utile) des appareils permet de faire des économies d’échelle par rapport à des techniques ayant des puissances unitaires plus faibles. Les budgets d’installation d’aérothermes gaz sont parmi les moins élevés du marché. La technique de chauffage par aérotherme gaz est donc très économique. Par ailleurs, l’aérotherme gaz est un appareil autonome de chauffage et une technique décentralisée qui à la différence des techniques centralisées à fluide caloporteur évite une mise en arrêt total de l’installation en cas de panne puisqu’on a toujours plusieurs appareils sur une installation.  Par ailleurs, s’agissant d’une technique de chauffage gaz direct, l’aérotherme gaz industrie permet de produire et d’émettre directement l’énergie calorifique sans fluide caloporteur. L’aérotherme gaz industrie est ainsi beaucoup plus efficace et permet d’importante économie d’énergie par rapport à des techniques traditionnelles de chauffe (chaudière, pompe à chaleur etc.).

La ventilation d’été avec un aérotherme gaz hélicoïde EXELTEC

Le chauffage par aérotherme gaz permet de répondre de façon simple et économique à des problématiques de ventilation du local. L’aérotherme gaz Exeltec XG peut tout d’abord être utilisé en mode ‘ventilation été’ sans brûleur. Dotés de groupe moto ventilateur performant à haut débit, l’aerotherme gaz hélicoïde augmente le brassage d’air et participe à l’homogénéisation des températures et ainsi à l’amélioration du confort. Pendant la période estivale il procure ainsi à l’utilisateur un déplacement d’air rafraîchissant de type ventilateur.

L’amenée d’air neuf avec un aérotherme gaz centrifuge EXELTEC

Les aérothermes gaz modèles XC (centrifuges) peuvent également être utilisés pour réaliser une amenée d’air neuf dans le local. La puissance utile de l’aérotherme est alors utilisée pour réchauffer l’air neuf et frais extérieur, afin d’éviter un courant d’air froid inconfortable. On participe ainsi à l’apport d’air neuf dans l’air ambiant ce qui est important pour des raisons d’hygiène et de confort. Les aérothermes centrifuges peuvent être équipés en option d’un ou plusieurs thermostats qui seront placés sur un caisson de mélange équipé de registres motorisés afin de pouvoir doser les apports en air neuf et en air repris.

 

Les documentations techniques et commerciales des appareils XH sont téléchargeables en pdf en utilisant les liens ci-dessous. N’hésitez pas à les consulter.

Pour vos aérothermes gaz d’occasion n’hésitez pas à consulter notre service après ventes et nos responsables produits. ils sauront vous aider à sélectionner les pièces détachées que vous recherchez.

Caractéristiques

L’offre Exeltec propose près de 60 modèles de 15kW à 140kW et de 1 405 m3/h à 14 510 m3/h, et permet de répondre à toutes les exigences des utilisateurs industriels et tertiaires. Le système breveté DUAL permet à l’installateur de faire pivoter l’extracteur des produits de combustion selon les besoins de l’installation. On facilite ainsi l’installation de chauffage et on en réduit le coût en limitant les contraintes sur le réseau d’évacuation des fumées. Sur les aérothermes gaz XG, le ventilateur hélicoïde de soufflage (ventilateur axial) sont équipés d’un groupe moto ventilateur  hélicoïdal spécial Ziel Abeg / Ebm-Papst avec moteur ErP2015 à faible consommation électrique. Leur conception spécifique avec des hélices dentelées à pâles rabattues permet d’obtenir un débit d’air élevé avec un très faible niveau sonore. La conception des aérothermes gaz Exeltec a également été orientée pour faciliter les opérations d’installation et de maintenance. On notera ainsi la présence d’inserts filetés sur la face supérieure de l’aérotherme gaz pour faciliter sa suspension. Les aérothermes gaz Exeltec sont tous disponibles en standard avec une alimentation électrique en 230V monophasé et en triphasé 400V en option. Tous les aérothermes gaz Exeltec sont également pourvus d’un interrupteur manuel de test brûleur situé à l’intérieur du caisson technique, ce qui rend plus aisé toutes les opérations de mise en service et de maintenance de l’aérotherme gaz. Les aérothermes gaz Exeltec sont également équipés de 3 voyants en façade (défaut surchauffe avec réarmement, défaut brûleur, chauffage ON) ce qui permet à l’utilisateur de valider aisément les phase de fonctionnement de l’aérotherme gaz et d’identifier immédiatement les défauts types d’un appareil gaz dans le cadre de maintenance de l’aérotherme gaz. Les aérothermes gaz sont homologués pour un raccordement en ventouse avec terminal concentrique.

Les avantages d’une solution par aérotherme gaz EXELTEC

Le système de chauffage par aérotherme gaz procure une chaleur enveloppante et un confort inégalé. Ce type de chauffage par air pulsé, sans fluide caloporteur, est régulé par un thermostat d’ambiance. Cette solution, dite de gaz directe, procure d’importantes économie d’énergie, grâce à une faible inertie et à une possibilité de régulation thermique optimale. La régulation peut soit rester très simple avec un simple contrôle thermostatique, soit être associée à une programmation horaire avec réduit, soit intégrer des fonctions plus élaborée comme le contrôle auto-adaptatif d’inertie et le contrôle par une GTC. Cette modularité permet d’offrir ne grande flexibilité à l’installation qui peut ainsi être contrôlée par zone et selon des points de consigné personnalisés.

L’aérotherme gaz en industrie, une solution pour la ventilation des locaux

La ventilation été avec un aérotherme gaz hélicoïde EXELTEC

La flexibilité d’utilisation d’un aérotherme gaz en industrie est un point très important pour l’utilisateur. Les aérothermes gaz hélicoïdes Exeltec sont équipés de série d’une fonction « ventilation été » en mode manuel ou déportée sur la régulation, qui permet de répondre à des problématique de ventilation du local en période estivale. Lorsqu’elle est activée, cette fonction coupe automatiquement le brûleur et lance le fonctionnement permanent du ventilateur, provocant ainsi un déplacement d’air rafraîchissant à l’utilisateur.

L’amenée d’air neuf avec un aérotherme gaz centrifuge EXELTEC

Les aérothermes gaz Exeltec sont également disponibles en version avec ventilateur centrifuge. Cette variante permet d’utiliser des ventilateurs plus puissants offrants une pression disponible pour le raccordement à un réseau de gaine ou à un caisson de mélange air neuf/ air repris. On utilise ainsi la gamme d’aérotherme gaz centrifuge XC pour répondre à des problématique de compensation d’air neuf, de renouvellement d’air hygiénique, et de filtration d’air puisque le caisson de mélange peut être associé à des caissons filtres manuels ou motorisés.

Retour en haut
Secured By miniOrange