Rafraichissement d’une jardinerie

    Comment rafraichir une jardinerie ?

     

    gamm vert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le rafraichissement d’une jardinerie s’inscrit dans la problématique type du refroidissement  adiabatique d’un local tertiaire. On constate fréquemment que la plupart des enseignes nationales (type Gamm Vert, Agri Sud Est etc.) utilisent désormais la technique du rafraichissement bioclimatique pour rafraichir leurs clients, leurs salariés mais aussi pour préserver les produits qu’elles commercialisent. En effet, rafraichir une jardinerie c’est aussi rafraichir une serre.

    La technique du rafraichissement adiabatique, également appelée refroidissement adiabatique, n’utilise aucun fluide frigorigène. Cette technique est dite bioclimatique dans la mesure où elle n’utilise qu’une très faible quantité d’énergie en s’appuyant sur le principe évaporatif adiabatique :   l’évaporation de l’eau nécessite de l’énergie (environ 2500 kJ par kg d’eau évaporée) ce qui va provoquer le refroidissement de l’air. La chaleur sensible, c’est-à-dire les calories qui se trouvent dans l’air, sont transformées via l’évaporation en chaleur latente, c’est-à-dire en humidité. De façon concrète 1,45kg d’eau évaporée a une capacité d’absorption d’environ 1 kW de chaleur de l’air.

    Quel est le principe de fonctionnement d’un rafraichisseur adiabatique, (également appelé refroidisseur adiabatique ?  le ventilateur aspire de l’air chaud et sec qui traverse un média cellulosique constamment humidifié. Selon le principe d’énergie sensible et d’énergie latente, l’eau en s’évaporant va absorber la chaleur, ce qui va refroidir l’air qui pourra alors être diffusé dans le local. On extrait ensuite environ 80% du volume insufflé par le biais de tourelles d’extraction, d’ouvrants ou de ventelles de surpression. L’eau qui est exclusivement atomisée, ne sera jamais diffusée sous forme de gouttelette ou de brumisation, assurant ainsi une qualité d’hygiène optimale.

    Nombreux sont les professionnels et les enseignes de la jardinerie qui ont franchi le cap du rafraichissement adiabatique et qui ont fait le choix des refroidisseurs adiabatiques Exeltec.  Déjà séduits par le bien-être apporté par les rafraichisseurs adiabatiques Exeltec, les jardineries ont également été convaincues par le faible coût d’exploitation et par l’aspect écologique de cette climatisation bioclimatique.

    La nouvelle jardinerie Gamm Vert située à Valleiry, en, Haute Savoie (74), a récemment investi dans deux refroidisseurs adiabatiques Exeltec, des modèles centrifuges REXC.

    Capture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A l’intérieur d’une surface totale de bâtiment de 850m², les rafraichisseurs adiabatiques ont été implantés au-dessus de la surface de vente qui a souhaité être traitée en priorité. L’air humide apporté par les rafraîchisseurs adiabatiques Exeltec REXC vient ensuite se diluer dans le volume de la serre et concourt à la préservation des végétaux, limitant ainsi les pertes d’exploitation en période de fortes chaleurs. Le bâtiment n’intègre pas d’extraction additionnelle, l’évacuation se faisant pas simple dilution et par surpression aux niveaux des ventelles et des ouvrants du magasin.

    Capture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La diffusion de l’air est réalisée par des plénums de diffusion 8 voies afin d’optimiser la diffusion des refroidisseurs adiabatiques Exeltec et assurer un confort optimal de climatisation bioclimatique.

     

    Capture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On procure ainsi aux occupants de la jardinerie (salariés, clients), une brise rafraichissante agréable dans la mesure où la température de soufflage est de l’ordre de 22°C (beaucoup moins agressif qu’une climatisation traditionnelle qui provoque fréquemment des phénomènes « d’angines d’été ») et que le flux n’est pas sec (aucun phénomène de dessèchement des trachées qui là encore est souvent la cause de problèmes sanitaires avec des climatisations traditionnelles).

    Professionnels de la jardinerie, comme le Gamm Vert de Valleiry, faites le choix des rafraichisseurs adiabatique Exeltec. Nos responsables produits sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous consulter.

    Retour en haut