Bande radiante-X Cerk Exeltec – La bande radiante X Cerk Exeltec sélectionnée par Quille Construction pour le chauffage des ateliers d’Alstom Eoliennes SN à Montoir de Bretagne

    La bande radiante : une solution innovante pour les grands volumes

    IMG_0845

    Alstom a inauguré le 2 décembre 2014 dernier à Montoir de Bretagne les premières usines françaises de production d’éoliennes offshore, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, de Ségolène Royal Ministre de l’écologie, de Clara Gaymard, Présidente et Directrice Générale de General Electric (GE) France, de Patrick Kron, Président directeur général d’Alstom, et de Jérôme Pécresse, Président du secteur Energie Renouvelables d’Alstom.

    La construction du bâtiment, suivie par Quille construction, a été certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE), ce qui est une première  pour des bâtiments industriels de ce type. Le bâtiment, le premier construit par Alstom en France depuis plusieurs décennies, se déploie sur une surface couverte totale de plus de 19 000 m² et sur un terrain de 13,5 hectares. Alstom Eoliennes SN marque l’engagement d’Alstom dans le domaines des énergies marines renouvelables, le site étant dédié à la fabrication de la nouvelle éolienne offshore Haliade 150, l’une des plus puissantes du marché (6MW).

    Le choix de la technique de chauffage pour les ateliers s’est orienté sur les bandes radiantes X Cerk Exeltec, qui offrent un rendement exceptionnel, tant en combustion (97% au fumées) qu’en rayonnement et qui sont parfaitement adaptées aux exigences d’un tel bâtiment. Ce choix a également été justifié par les spécificités de la gamme X CERK : standardisation des unités de production avec brûleur Weishaupt, conception tout inox de l’unité fonctionnelle, accès aisé en toiture (version roof-top) ne nécessitant aucun accès par nacelle pour les opérations de maintenance, tubes émetteurs calorisés sans entretien, régulation GTC totale en protocole Modbus sous IP.

    L’installation est composée de 10 bandes radiantes X Cerk (modèles 240, 216 et 180) de 180kW à 240 kW de puissance unitaire et d’une longueur émettrice comprise entre 77m et 120m, pour une surface globale traitée de près de 16 000 m² et une hauteur d’installation comprise entre 15m et 17m selon les zones.

    La technique des bandes radiantes permet de personnaliser les points de consigne sur chacune des zones. Le confort est particulièrement homogène et diffus, sans aucun déplacement d’air et sans effet de zone d’ombre, s’adaptant ainsi parfaitement aux exigences du process industriel d’Alstom Eoliennes.  La consommation gaz et l’hygiène de combustion sont parfaitement maîtrisés grâce à l’utilisation conjointe de brûleurs modulants Weishaupt et d’une chambre de recyclage des produits de combustion. L’esthétique particulièrement soignée du X CERK lui permet également de s’intégrer en toute discrétion à l’architecture du bâtiment.

    Fer de lance et produit phare de la gamme rayonnement gaz direct chez Exeltec, la gamme X CERK, permet de répondre aux besoins les plus exigeants des grands volumes, qu’ils soient industriels (usines, ateliers, stockage, entretien de matériels ferroviaires…) ou tertiaires (gymnase, salles polyvalentes…) pour l’existant comme pour les bâtiments neufs. Les performances du produit et sa conception élaborée lui permettent de s’adapter à tout type de bâtiment, quelles que soient son isolation et son étanchéité.

    Bande radiante X-CERK

    Retour en haut