Aérothermes gaz – Tubes radiants gaz – L’équipement professionnel se recycle ! EXELTEC adhère pour vous à un éco-organisme.

I Schéma de reprisesLes solutions simples proposées par Eco-systèmes Pro

Eco-Systèmes Pro propose le retraitement des Equipements Electriques Electroniques des équipements professionnels en fin de vie et un réseau national de points d’apport destinés au professionnels.

Que dit la loi ?

Les producteurs doivent organiser et financer l’élimination des Déchets d’Equipements Electriques Electroniques professionnels issus de leurs produits mis sur le marché. Il est demandé aux producteurs de prendre en charge la fin de vie des équipements professionnels et d’atteindre les taux cibles de recyclage et de valorisation fixés par le code de l’environnement.

Qui est concerné ?

Les producteurs : fabricants, importateurs et revendeurs d’équipements sous leur marque (aérothermes gaz, tubes radiants gaz, générateurs d’air chaud, rideaux d’air, destratificateurs etc.).

Les détenteurs : installateurs, distributeurs et utilisateurs d’équipements professionnels en fin de vie (aérothermes gaz, tubes radiants gaz, générateurs d’air chaud, rideaux d’air, destratificateurs etc.).

Les  équipements EXELTEC comportant des Equipements Electriques et Electroniques professionnels (aérothermes gaz, tubes radiants gaz, générateurs d’air chaud, rideaux d’air, destratificateurs etc.) sont considérés selon le Code de l’Environnement  comme des Déchets d’équipements Électriques et Électroniques professionnels en fin de vie. A ce titre, la société EXELTEC a décidé d’adhérer à Eco-systèmes pour répondre aux obligations réglementaires et mettre en place un système de collecte et de recyclage aux équipements.

Les DEEE des produits Exeltec concernés font partie des catégories 10. Les DEEE professionnels ne se jettent ni en Déchets Industriels Banals (DIB), ni en Ferraille !

Le Code de l’Environnement impose aux producteurs d’EEE, l’organisation et le recyclage des DEEE (des équipements mis sur le marché : aérothermes gaz, tubes radiants gaz, générateurs d’air chaud, rideaux d’air, destratificateurs etc.). Cette obligation porte aussi sur les équipements professionnels pour lesquels une éco-participation se met en place progressivement.

Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics qui garantit la collecte, la dépollution et le recyclage des DEEE ménagers, dans le respect des plus hautes exigences environnementales. Fort de son savoir-faire avec les DEEE ménagers, Eco-systèmes est depuis le 1er janvier 2013, agréé pour les DEEE professionnels des catégories 1 et 2, Eco systèmes Pro, le service mutualisé dédié à la collecte et au traitement de ces déchets, est alors créé !

L’enlèvement des équipements professionnels en « fin de vie » est gratuit et se fait directement chez le détenteur (chantier de dépose, par exemple) sous réserve d’atteindre un seuil minimum de 500 kg  d’équipements ou via un réseau national de points d’apport gratuits destinés aux professionnels en deçà de ce seuil.

Vos DEEE feront l’objet d’une dépollution et seront démantelés afin de séparer et trier les différentes matières par des prestataires sélectionnés en France (métropolitaine et DOM) et systématiquement contrôlés.

Retour en haut