Tube radiant gaz

Le tube radiant gaz est particulièrement bien adapté au chauffage des locaux de grande surface peu à bien isolés. Il utilise des techniques de chauffage gaz direct sans fluide caloporteur (eau chaude/eau froide) et celles du rayonnement infrarouge. Il s’agit d’un appareil de chauffage décentralisé dont le rayonnement imite le principe naturel du rayonnement solaire. Le rayonnement traverse l’air sans le réchauffer et il se transforme en chaleur dès qu’il entre en contact avec des masses, les parois ou les sols d’un bâtiment.

Quels avantages tirer de l’utilisation du tube radiant gaz ?

La maîtrise des coûts de consommation en énergie est le premier des avantages offerts par ce système de chauffage. Les tubes chauffent uniquement

là où c’est nécessaire. On peut opter pour le chauffage de postes de travail, pour une zone ou pour une salle entière. De plus, du fait de l’absence de fluide caloporteur on peut apprécier une très faible inertie de mise en température. Le rayonnement étant dirigé vers le bas les pertes par les parois hautes et les toitures sont réduites. Un tube radiant gaz ne chauffe que les corps et non l’air ambiant ce qui entraîne naturellement des économies. Le processus intégré de calorisation des tubes émetteurs assure un rendement du rayonnement optimal et une durée de vie exceptionnelle. Les réflecteurs en aluminium poli procurent un coefficient de réflexion de 97% en optimisant le rayonnement. Les tubes radiant gaz offrent le meilleur confort possible en utilisant le moins d’énergie possible. Les mouvements d’air importants nécessaires à l’utilisation d’un chauffage à air pulsé sont inutiles ce qui procure un grand confort aux personnes présentes dans la pièce. De plus, l’absence de déplacement d’air et de poussières procède de la bonne qualité de l’air ambiant. Le fait qu’ils soient silencieux lorsqu’ils sont en fonctionnement est aussi un avantage certain.

Des modèles esthétiques et légers pour toutes les configurations

Que les tubes radiant gaz soient utilisés dans une usine, dans un gymnase, dans un garage, dans une surface de vente, sur un quai de chargement ou dans un entrepôt de stockage, leur installation et leur maintenance sont très simples. Leur légèreté facilite l’installation et la mise en œuvre. D’autre part l’assemblage par bride Torcite garantit l’étanchéité du réseau aéraulique ainsi qu’une grande fiabilité dans le fonctionnement. Un système spécifique d’absorption de la dilatation des tubes émetteurs évite la déformation de la structure de l’appareil. Le brûleur gaz est enfermé dans un caisson indépendant de l’extracteur mécanique des fumées ce qui simplifie encore la maintenance. L’évacuation des produits de combustion s’effectue de manière individuelle, centralisée ou par système ventouses.

Nous vous proposons quelques 90 modèles de tubes radiant gaz en différentes longueurs émettrices que vous pourrez choisir en fonction de leur puissance selon le local que vous envisagez de chauffer. Grâce aux différentes formes de tubes (linéaires ou en épingles) vous aurez le choix entre plusieurs configurations. Nous vous présentons aussi des versions haut rendement avec double linéaire et doubles réflecteurs. Grâce à leur légèreté et leur esthétique les tubes radiant gaz peuvent être harmonieusement intégrés aussi bien dans des locaux industriels que dans bâtiments du tertiaire, qu’ils soient neufs ou anciens.

 

Retour en haut