Aérothermes gaz – Chauffage air chaud – Présentation et avantages

Pourquoi le chauffage air chaud par aérotherme gaz reste-t-il la technique de chauffage la plus répandue pour le chauffage des grands volumes industriels et tertiaires ?

Parmi les différentes techniques qui existent aujourd’hui en matière de chauffage des grands volumes, l’aérotherme gaz est de loin la technique la plus répandue pour le chauffage d’une usine, le chauffage d’un atelier, le chauffage d’un entrepôt, le chauffage d’un local commercial, le chauffage d’un supermarché, le chauffage d’un gymnase, le chauffage d’une salle polyvalente etc. Pourquoi ?

Le chauffage air chaud par aérothermes gaz procure des avantages significatifs pour la plupart des configurations de bâtiments, dans des secteurs d’activité très variés et ce depuis des années. Les avantages liés à cette technique de chauffage sont les suivants :

Economies d’énergie

Les aérothermes gaz Exeltec XG standard ont un rendement de combustion minimum de 91% sur pci et les aérothermes gaz à condensation Exeltec XFS ont un rendement minimum de 101% sur pci tant en allure haute qu’en petite allure grâce à l’utilisation d’un échangeur secondaire en aluminium extrudé.

L’aérotherme gaz (comme le tube radiant gaz) est une technique de chauffage gaz directe décentralisée, c’est-à-dire qu’il est possible d’adapter la puissance installée au plus près des déperditions thermiques du local et de la répartir de façon homogène sur toute sa surface.

Les aérothermes gaz Exeltec sont proposés en option avec un brûleur deux allures ou un brûleur modulant, ce qui leur permet de réduire la puissance et la consommation lorsque le bâtiment atteint son équilibre thermique, en évitant des effets d’inertie qui affectent la consommation. Le chauffage air chaud par aérotherme gaz est particulièrement adapté pour des locaux modernes bien isolés de moyenne hauteur.

Selon les applications, les besoins du local et de son dimensionnement en terme de destratification et de taux de brassage, il sera possible de combiner l’aérotherme gaz Exeltec avec un destratificateur thermostaté CEC.

Un destratificateur thermostaté CEC combiné à un chauffage convectif par aérotherme gaz (ou par générateur d’air chaud)  peut générer jusqu’à 20% d’économies d’énergie grâce à l’augmentation du taux de brassage et au rabattement vers le bas des calories piégées sur la partie haute des bâtiments. Le thermostat du destratificateur CEC permet également d’économiser en consommation électrique puisque le destratificateur ne fonctionnera que lorsque qu’un besoin de destratification sera identifié par le thermostat (point de consigne à 2°C au-dessus du point de consigne de la régulation du bâtiment.  Afin de permettre une destratification optimale, il est conseillé de positionner le destratificateur thermostaté CEC à environ 1m du plafond.

Une diffusion homogène

Le chauffage air chaud par aérotherme gaz utilise un ventilateur qui reprend l’air du volume chauffé, le fait passer au travers d’un échangeur, pour le diffuser de façon homogène dans tout le volume du bâtiment.

. Cette diffusion enveloppante est une caractéristique du chauffage air chaud par aérotherme gaz qui explique la qualité et le niveau de confort qu’il procure.

Flexibilité de l’installation

Le chauffage air chaud par aérotherme gaz offre une flexibilité très importante tant au niveau du positionnement de l’appareil que de la diffusion. On pourra ainsi optimiser en permanence l’implantation de aérothermes gaz, quelles que soient les contraintes d’installation:

– Soufflage horizontal : installation par tiges filetées suspendues ou en montage mural par console fixes ou orientables etc. ;

– Soufflage vertical avec suspension à la toiture : version XGV ;

– Diffusion directe avec une bouche de soufflage équipée de ventelles (versions hélicoïdes) ou raccordement à un réseau de gaines rigides ou textiles (version centrifuges) etc. ;

– Diffusion bi-face opposée : modèles XG duo.

Ventilation

Le chauffage air chaud par aérotherme gaz permet de répondre de façon simple et économique à des problématiques de ventilation du local. L’aérotherme gaz Exeltec XG peut tout d’abord être utilisé en mode ‘ventilation été’ sans brûleur, pendant la période estivale afin de procurer à l’utilisateur un déplacement d’air rafraichissant de type ventilateur. Les aérothermes gaz Exeltec modèles XC (centrifuges) peuvent également être utilisés pour réaliser une amenée d’air neuf dans le local, en compensation d’une extraction éventuelle ou pour des raisons d’hygiène. Dans ce cas, la puissance utile de l’aérotherme sera également utilisée pour réchauffer l’air neuf et frais extérieur, afin d’éviter un courant d’air froid inconfortable.

Flexibilité des alimentations  en gaz et en fioul

Les aérothermes gaz Exeltec XG/XC peuvent être alimentés en gaz naturel Lacq (type G20), type gaz naturel Groningue (type G25) ou en gaz propane (type G31).  La gamme spécifique d’aérothermes fioul XK , est spécialement étudiée pour une alimentation en fioul.

Régulation

Le chauffage air chaud par aérotherme gaz offre de nombreuses possibilités de régulation, de la plus simple à la plus évoluée, permettant d’offrir à l’utilisateur une personnalisation de de son besoin en terme de confort et d’économies d’énergie. On peut par exemple réaliser une régulation personnalisée par zone en fonction des besoins de températures spécifiques de chaque zone, dans l’espace et dans le temps. Ainsi certaines zones pourront être chauffées de façon occasionnelle alors que d’autres seront utilisées plus régulièrement et/ou à des températures plus élevées.

Le coffret de régulation EXELREG 500  permet de répondre à tous les besoins de régulation, de programmation ou d’utilisation d’un aérotherme Exeltec XG/XC, y compris avec des fonctions d’optimisation auto-adaptatives avec calcul d’inertie au démarrage (optimum stop) ou à l’arrêt (optimum stop).

Assistance au dimensionnement et à l’implantation

Il n’existe pas de solution unique et universelle : chaque besoin de chauffage de locaux de grands volume industriel ou tertiaire nécessite une réflexion préalable afin de définir une solution adaptée au besoin.  Le chauffage air chaud par aérothermes gaz présente une très grande flexibilité en installation et en utilisation ce qui permet d’adapter la réponse technique au plus près des besoins de l’utilisateur. Nos responsables produits sont à votre disposition pour vous aider dans le dimensionnement de votre projet, la sélection des appareils, la réalisation de schémas d’implantation, la mise en service et le suivi après-vente de votre installation. N’hésitez pas à nous consulter.

Documentation

Retour en haut